contact
francais

 

La création d'images à partir desquelles prend forme mon vocabulaire visuel, me fournit une liberté d'expression sans l'usage de mots. Paradoxalement, ce sont les mots ou les phrases que je choisis pour définir une expérience ou un sujet qui déclenchent mon processus. Alors que forme et sens émergent des lignes, des couleurs et des textures, la direction de ma pensée visuelle se révèle ; les mots resurgissent pour déterminer l'iconographie que je suis entraînée à explorer. Essentiellement, mon travail artistique traite de notre humanité. Il examine les questions fondamentales au sujet de la vie et la mort à travers des thèmes, tels la survie et l'appartenance.

L'honnêteté du dessin se prête bien à l'exploration délicate de ces thèmes; les traits sur papier peuvent difficilement être masqués et sont donc vulnérables de nature. Enfant, le dessin comblait mon besoin d'intimité et de liberté. Ce même besoin m'a ramenée à la pratique du dessin avec la confiance de pouvoir me laisser porter vers la découverte. La photographie continue à me servir comme outil de recherche ou d'inspiration en me fournissant des sujets d'intérêt ou en se prêtant bien à la narration. De par sa nature, le livre invite à la manipulation et son contenu favorise une plus grande intimité. J'ai commencé à fabriquer des livres d'artiste, incluant contenus et reliures, pour explorer un thème approprié, la vulnérabilité.

Je dois l'avouer, mon oeuvre m'informe. Il témoigne de ma perception du monde alors que je suis toujours à la recherche de sa compréhension.


 

Roxanne Lafleur vit et travaille à Ottawa, Canada. Elle détient un baccalauréat en arts visuels à l'Université d'Ottawa où elle s'est spécialisée en dessin, techniques d'impression et photographie. Une fois diplômée, elle obtient le poste de diathécaire adjointe à l'Université d'Ottawa où elle gère maintenant les collections d'images d'arts visuels, des sciences humaines et sociales et, fournit de l'aide à la recherche. Elle a aussi agi en tant que coordonnatrice des illustrations en Publications au Musée des beaux-arts du Canada, coordonnatrice d'une série de conférences sur l'art et la science à l'Université d'Ottawa et, assistante de recherche et de technique à bon nombre d'artistes.

Tout en poursuivant une carrière dans les collections d'images, Roxanne Lafleur continue à se développer comme artiste et à identifier sa propre voix artistique. Forcée d'abandonner la photographie en chambre noire pour des raisons de santé, elle renoue avec la pratique du dessin, commence à écrire et à fabriquer des livres d'artistes. Son oeuvre révèle un intérêt profond pour la condition humaine à travers des thèmes tels que la survie, l'appartenance et la vulnérabilité.

 

 

 

 


© Roxanne Lafleur, 2013-2016. Tous droits réservés