Démarche artistique
Dans ma jeunesse, j’ai été affectée par les environs de ma petite ville natale au nord-est de l’Ontario. J’ai été influencée par la communauté et les ambigüités de ma culture franco-ontarienne. Mes perceptions sont souvent conditionnées par ces premières impressions. J’ai pris conscience de l’impact de nos actions sur l’environnement et de l’état fragile et éphémère d’être, de survie et d’appartenance.
L’honnêteté du dessin se prête à l’exploration délicate de ces thèmes ; les traits sur papier peuvent difficilement être masqués et sont vulnérables de nature. La photographie continue à me servir comme moyen de recherche et d’inspiration. L’image médiatisée actualise le sujet tout en marquant le passé. Le récit suggère la culture, l’histoire, le besoin de se raconter. Dans le monde virtuel, notre expérience sensorielle se limite à ce que nous voyons et entendons. Le toucher, qui est essentiel au développement de son sentiment du soi dès la naissance, peut sembler évident, mais est rarement comblé. De par sa nature, le livre invite à la manipulation et son contenu favorise une plus grande intimité. J’ai commencé à fabriquer des livres d’artiste, où le récit, les images et la structure sont reliés pour explorer un thème approprié, la vulnérabilité.
Biographie
Roxanne Lafleur vit et travaille à Ottawa, Canada. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa où elle s’est spécialisée en dessin, techniques d’impression et photographie. Une fois diplômée, elle obtient le poste de diathécaire adjointe à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Dans son nouveau rôle de spécialiste de soutien en sciences humaines numériques, ses années d’expérience en matière de création de métadonnées, de numérisation et de traitement de l’image désormais aide les usagers de la bibliothèque à créer et gérer leurs propres projets de recherche. Elle a aussi œuvré en tant que coordonnatrice des illustrations en Publications au Musée des beaux-arts du Canada ; coordonnatrice d’une série de conférences sur l’art et la science à l’Université d’Ottawa ; assistante de recherche et de technique à plusieurs artistes.
Tout en poursuivant une carrière comme spécialiste en bibliothèque, Roxanne Lafleur continue à se développer comme artiste. Forcée d’abandonner la photographie en chambre noire pour des raisons de santé, elle renoue avec la pratique du dessin, commence à écrire et à fabriquer des livres d’artistes. Son œuvre révèle un intérêt profond pour la condition humaine à travers des thèmes tels que la survie, l’appartenance et la vulnérabilité.