Livre d’artiste : 2 livres de style leporello, reliés dos à dos, avec images et courts récits originaux imprimés à jet d’encre pigmentaire sur papier Velin Rives BFK et Kizuki Kozo, 13 x 16.1 x 1.8 cm (fermé).
Le premier exemplaire fait en 2018 fut présenté dans l’exposition-concours itinérante quinquennale Art of the Book 2018, organisée par la Guilde canadienne des relieurs et artistes du livre. Présenté dans le reportage, The Art of the Book 2018 exhibition at UVic, sur CHEK TV, Victoria, le 11 août 2018.
Une édition spéciale de 4 a été créée en 2022.
En français, les mots « mère » et « mer » n'ont pas seulement la même consonance, ils sont tous deux féminins. L’origine du grand projet De mère en mer a commencé en 2010 avec l’acquisition d’un masque à mailles en plastique, un moulage grossier de la tête et des épaules de ma mère qui a servi aux traitements de radiothérapie ; un séjour seul pendant une semaine dans une maison perchée sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, donnant goût de la mer, des terres lointaines et des souvenirs perdus d'ancêtres féminins français, belges, acadiens, autochtones, québécois, franco-ontariens, et autres ; des chansons anciennes et des lectures sur la vie des Acadiens ; et une croisière sur le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent. Cet ouvrage tactile, de deux accordéons reliés dos à dos, comprend des images originales, soit de montages photographiques d’étendues d’eau du fleuve Saint-Laurent et de lacs du nord-est de l'Ontario et des reproductions de dessins au fusain, craie et graphite de la série De mère en mer. Sur la dernière page de chaque accordéon se trouve une moitié du texte narratif où les phrases de l’une ont été réorganisées dans l’ordre inverse pour créer le texte de l’autre, évoquant un sens de déjà-vu, un cycle. L’histoire intime, racontée en français à la première personne du singulier, porte sur des voyages, des impressions, des souvenirs, la perte d'une mère et de celles qui l'ont précédée, situés autour d’étendues d’eau.