Installation: tilleul, photographies et textes imprimés à jet d’encre sur 18 feuilles de papier BFK Rives, sel de mer, verre, fil de lin, 60 cm de largeur par 74 cm de hauteur et 2.4 m de longueur.
La moitié des feuilles contiennent des images d’étendues d’eau, comprenant celles du fleuve Saint-Laurent et des lacs du nord-est de l'Ontario. Les neuf autres feuilles contiennent un texte narratif, une histoire intime racontée en français à la première personne du singulier qui est juxtaposée de son interprétation racontée en anglais à la troisième personne du singulier. Les phrases de la première moitié, lues d'un côté de la table, sont réorganisées pour créer le texte de la seconde, lue de l'autre côté, évoquant un sens de déjà-vu, un cycle. L’histoire est à propos d’un voyage, des impressions, des souvenirs, la perte d'une mère et de celles qui l'ont précédée, puis racontée dans le sens inverse. La scène, le lien, c’est l’eau. Les feuilles sont pliées et cousues dans la structure du style de table canadienne ancienne. À une extrémité de la table se trouve un tiroir, traditionnellement utilisé pour les couverts, rempli de sel de mer. En atteignant l'autre extrémité de la structure, on découvre un trou de la taille d’une assiette, sous-jacent de verre ondulé qui projette un reflet, une impression d’eau. Le spectateur est invité à toucher et tourner les pages.
Je tiens à remercier le soutien du Conseil des arts du l'Ontario pour artiste en début de carrière (Arts visuels et métiers d'art – projets francophones) 
Présentée à côté des dessins, De mère en mer I, III, VI dans l'exposition duo Behind Between Beyond (Derrière Entre-deux Au-delà), Galerie 101, Ottawa, 31 juillet au 28 août, 2021, avec les masques auto-portraits de Miya Turnbull. Enregistrement de la causerie d'artiste (débute à 19:43).